Les astuces pour entretenir sa peau sèche au quotidien

Les astuces pour entretenir sa peau sèche au quotidien

Pendant L’hiver, la peau peut particulièrement souffrir de sécheresse. Ce qui est paradoxal vu que la peau est conçue pour pouvoir faire face aux agressions extérieures. En effet, la peau comporte des matières grasses qui permettent de retenir l’eau dans les couches supérieures de l’épiderme. Cependant, en hiver, l’air froid a tendance à être plus sec. Ainsi, l’eau sort plus massivement et les hommes et les femmes se retrouvent avec une peau rugueuse et qui tire. Le vieillissement est également un facteur de sécheresse pour la peau. Avec l’âge, la production de glandes sébacées qui produisent de la graisse diminue. Dans ce cas, je vous partage mes astuces pour prendre soin d’une peau sèche ?

Les caractéristiques de la peau sèche

caractéristiques peau sèche

Ce type de peau est la conséquence d’une baisse de la substance grasse nommée sébum, contenue dans la peau. Il est produit par la couche lipidique de la peau. Il a pour rôle de créer une barrière protectrice qui préserve l’hydratation de la peau. Quand ce barrage se fragilise, elle ne peut plus stopper une perte importante d’eau. Ainsi, le manque de Sébum combiné à la perte d’une grande quantité d’eau provoque la peau sèche. Pour savoir si la peau est sèche, il est important de se fier à ces sens.

Si la peau tiraille et qu’elle devient rugueuse, c’est peut-être le signe d’une peau sèche. Pour être complètement sûr, il faudrait appliquer un produit hydratant pour voir s’il procure un soulagement. Une peau qui perd en élasticité peut présenter de petites craquelures et favoriser l’apparition de l’eczéma sur le corps. La peau sèche est différente d’une peau déshydratée. En effet, la déshydratation est considérée comme un état passager. Tandis que la peau sèche est un état permanent qui modifie le patrimoine génétique et son état.

Comment prendre soin de sa peau sèche ?

lotion peau sèche

L’application d’une crème adaptée au degré de sécheresse permet de soigner la peau sèche. Dans le cas où, la peau est particulièrement sèche, le mieux est d’appliquer une lotion spécial peau sèche bio. Tout de même, il faudrait penser à lire les étiquettes des produits proposés à cause des différentes propriétés. L’huile de jojoba comporte des lipides nourrissants qui agissent comme des actifs hydratants. Le produit comporte également des réparateurs et des soins apaisants ou des principes anti-irritation. La crème ou la lotion hydratante doit être appliquée sur la peau au moins une fois par jour.

Diverses crèmes nourrissantes riches en acide gras existent sur le marché. Elles permettent de protéger la peau des agressions extérieures. Cependant, avant d’appliquer les lotions, la peau doit être bien nettoyée. Pour maximiser l’effet d’une crème en été, le mieux est d’opter pour celles avec une propriété anti UV. Les masques sont aussi de bonnes options pour remédier à cette sécheresse. Le mieux est d’opter pour ceux à base de beurre de karité, d’huile de blé ou d’Argan. Un vaporisateur d’eau thermale est également une solution efficace pour prendre soin de sa peau sèche. Il permet de nourrir délicatement la peau au cours de la journée.

.

0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

7097